Retour sur l'Université d'été....

Voici un très rapide point de vue sur l'Université d'été d'Ensemble ! qui vient de se tenir pendant 4 jours à Guidel Plage en Bretagne.

Nous étions plus de 450 participant-es, un succès pour un mouvement comme Ensemble !, à l'heure où le PS annule son université, et où bien d'autres rencontres de ce type connaissent des difficultés.

Tout d'abord, le cadre est magnifique : proximité de la plage, de chemins côtiers, piscine ... l'endroit est adapté : qualité du site (logements appréciés, repas de qualité, salles et équipements de bon niveau) avec un temps très agréable.

Un panel d'intervenant-es invité-es important sur des thèmes variés en phase avec l'actualité mais aussi avec la réflexion plus stratégique, des forums qui ont fait le plein comme celui sur l'Europe confrontée au Brexit avec des représentants de Die Linke, de Podemos, de DiEM25, des trois composantes du Front de Gauche :  Parti de Gauche, Parti Communiste et Ensemble !

Outre les ateliers, les forums, c'est l'occasion de nombreuses rencontres et retrouvailles.

Par exemple, lors d’un apéro, face à l’Océan, avec musique jazz. Et à bien d’autres moments !

Le partage des connaissances passe aussi par les méthodes de l'Éducation populaire avec des Conférences gesticulées comme celle remarquable de Marc Pion.

La soirée Cinéma avec le film « La sociale » sur l'histoire de la Sécu a fait un tabac.

Impossible de tout citer, cette université est ouverte sur la culture : le théâtre, la littérature, une librairie, des auteurs comme Bernard Ravenel, des revues comme Inprecor ou Contre Temps, des stands divers, …

Le débat est partout, l'échange d'informations, très utiles pour préparer la rentrée sociale et politique.

Soulignons enfin un état d'esprit général positif, ainsi, le respect des consignes écolo comme celle de ne pas jeter ses mégots, l'écoute dans les débats menés dans le respect des positions qui peuvent être différentes sur certains sujets, …

Bref, nous voulons ici dire à celles et ceux qui n'ont pas pu venir cette année, que cela vaut vraiment le coup, et que l'année prochaine nous devrions être beaucoup plus nombreux encore. Ce sont des moments privilégiés pour nous retrouver avec du temps pour échanger, pour reprendre des forces, passer le relais entre générations militantes, préparer les échéances à venir...

Alors réservez d'ores et déjà votre dernière semaine d'août 2017 !

André Garçon

Article