Sentsov, Koltchenko : Solidarité !

Alors que la Coupe du Monde va débuter en Russie, la répression visant l'opposition composée de libéraux/ales, d’anarchistes, écologistes ou antifascistes s’opposant à la fois à l'extrême-droite et aux organisations qui mêlent nationalisme et références à l'URSS, s'est aggravée depuis la campagne des présidentielles. Il y aurait également actuellement 70 prisonnier.e.s de nationalité ukrainienne en Russie.

9 jeunes anarchistes de la ville de Penza ont été contraints d'avouer, sous la torture, un prétendu "complot terroriste" visant le pouvoir en place. L'extension de la torture visant les détenu.e.s politiques au delà de la zone absolue de non-droit que constitue la Tchétchénie de Kadyrov marque la dégradation récente de la situation.

Depuis le 14 mai, le prisonnier politique Oleg Sentsov, cinéaste internationalement reconnu, a entamé une grève de la faim illimitée avec comme revendication la libération de tou.te.s les prisonnier.e.s politiques ukrainiens détenu.e.s en Russie. Citoyen ukrainien de Crimée, opposé à l'annexion de la région par la Russie au printemps 2014, il a été enlevé par les services russes à et accusé d'un prétendu complot nationaliste. Il a été défendu par le Festival de Cannes ainsi que par plusieurs personnalités : Ken Loach, Pedro Almodovar, Bertrand Tavernier...

Deux autres détenus ont été mis en cause avec Sentsov : Alexandre Koltchenko postier, militant antifasciste, écologiste et anarchiste fort populaire en Crimée et Guennadi Afanassiev. Sentsov a été condamné à 20 ans de camp à régime sévère, Koltchenko à 10 ans et Afanassiev à 7 ans, ce dernier a été libéré par décision présidentielle en juin 2016.

Sentsov a ouvertement mis sa vie en jeu : s'il meurt, ce sera pendant le Mondial de football, afin que ceci ait le plus d'écho possible.

Le mercredi 30 mai, Koltchenko à son tour est entré en grève de la faim illimitée, sa revendication : la libération d'Oleg Sentsov.

Ensemble! dénonce la répression en cours en Russie contre les opposant.e.s,

Ensemble! est solidaire de Oleg Sentsov et Alexandre Koltchenko, exige leur libération et la satisfaction de leurs revendications,

Ensemble! appelle les mouvements de gauche et de transformation sociale à prendre position pour Oleg Sentsov et Alexandre Koltchenko,

Ensemble! appelle les autorités françaises à intervenir pour la libération de tou.te.s les prisonnier.e.s politiques auprès des autorités russes.

Article