Solidarité avec le peuple égyptien !

Le 8 décembre le général Al-Sissi, président de l'Égypte, est en visite officielle à Paris.

Soyons assurés que pour Macron et le gouvernement les sujets de discussion avec lui ne manquent pas, compte tenu, outre les relations économiques avec la France et l'Union européenne où les ventes d'armes tiennent une grande place, du rôle clé de l'Égypte dans les conflits qui secouent le Moyen-Orient et le Maghreb.

Cette visite vaut soutien au régime dictatorial du général Al-Sissi. Lequel s'est imposé en parachevant l'écrasement de la révolution populaire, déjà largement mise à mal par son prédécesseur Mohamed Morsi. Le général Al-Sissi reprend le modèle de l'ancien dictateur Moubarak, un modèle qu'il s'évertue à dépasser. Son régime se maintient par une répression féroce : l'étouffement des libertés démocratiques, d'organisation, d'expression, des droits des femmes et des homosexuels, la corruption généralisée, 60 000 détenus d'opinion, dans des prisons où la torture est pratique courante, la multiplication des exécutions arbitraires...

Le général Al-Sissi n'est pas ici le bienvenu.

Faisons-lui entendre l’exigence de la libération immédiate de tous les prisonniers politiques incarcérés dans ses geôles, et le respect des droits humains pour toutes les Égyptiennes et tous les Égyptiens.

Ensemble ! soutient l'appel de nombreuses organisations démocratiques à un rassemblement de solidarité avec le peupe égyptien, le 8 décembre, à Paris, 18h, devant l'Assemblée nationale.

Article