Solidarité avec le peuple grec en Ardèche méridionale

A l'occasion de la visite d'Alexis Tsipras à François Hollande le 4 février, Ensemble ! Ardèche méridionale a organisé un rassemblement symbolique à Aubenas, qui a bénéficié d'une bonne couverture médiatique.
Répondant à l'appel grec pour une mobilisation européenne le 11 février, Ensemble ! s'est adressé aux organisations politiques de gauche, syndicales et associatives pour organiser un nouveau rassemblement.
Les composantes du Front de gauche ont répondu favorablement (indépendamment de l'absence d'accord en Ardèche pour les élections départementales. Malgré la période de vacances scolaires, plus d'une soixantaine de citoyen-ne-s, de syndicalistes, de militant-e-s associatifs et politiques se sont retrouvés à Aubenas.
Nous avons animé ce rassemblement, voir la vidéo d'un camarade du PG :
http://www.dailymotion.com/video/x2h0ucj_soutien-peuple-grec_news

Un communiqué de presse a été transmis le soir même à la presse locale, dont de larges extraits ont été repris dans le Dauphiné libéré.

"Un nouveau rassemblement en solidarité avec le peuple grec à Aubenas.

Alors que se tenait la réunion de l'Eurogroupe (Instance des ministres de l’Économie de la zone euro) à Bruxelles pour fixer le sort de la Grèce et à la veille du prochain Conseil européen (Réunion des chefs d’État et de gouvernement) et répondant à un appel à la mobilisation dans toute l'Europe, un nouveau rassemblement en solidarité avec le peuple grec s'est tenu ce mercredi à Aubenas.

Initié par Ensemble !, la Gauche unitaire, le Parti communiste français et le Parti de gauche, il a rassemblé plus d'une soixantaine de citoyen-ne-s, des syndicalistes, des militant-e-s associatifs et politiques venus défendre le choix démocratique du peuple grec et les premières mesures du gouvernement d'Alexis Tsipras. Ils étaient rassemblés pour dire qu'une autre politique est possible en Europe, que le chantage et l'épreuve de force économique de la Banque centrale européenne engagés contre la Grèce sont intolérables.

Le temps politique s’accélère : les négociations du gouvernement grec avec l’Union européenne sont en cours, le gouvernement grec ne cède pas, mais il faut une mobilisation sociale, politique, populaire dans toute l’Europe pour le soutenir.
Dans les prochains jours, les prochaines semaines, de nouveaux rassemblements auront lieu en France et en Europe pour amplifier la mobilisation. A Aubenas, les initiateurs de ce rassemblement appellent à son élargissement aux forces sociales et citoyennes et contribueront à la poursuite de la mobilisation".

Contact Presse : 06 84 34 73 54

Blog
Auteur: 
Richard Neuville