SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES DES ANTILLES !

Ensemble! exprime sa solidarité avec les peuples des Antilles actuellement mobilisés.

Les principales exigences exprimées dans ces mobilisations sont à la fois sociales et égalitaires. L'exaspération générale s'explique par l'accumulation des difficultés sociales et l'héritage colonial qui se traduit par de très fortes inégalités au détriment des populations antillaises, dans des territoires où la plus grande part de la propriété foncière reste toujours aux mains des familles békées qui continuent de confisquer les richesses antillaises.

L'expérience de la grève générale de 2009, avec l'irruption du LKP et un accord dont plusieurs mesures n'ont toujours pas été satisfaites, de même que l'énorme scandale du chlordécone, sont dans toutes les mémoires.
Ces deux événements ont largement contribué, dans un contexte de situation coloniale, à décrédibiliser complètement la parole publique et à susciter une méfiance généralisée des populations antillaises vis-à-vis de l'Etat français.

C'est ce qui explique, pour une large part, les réticences d'une partie notable de la population face à la nécessité de la vaccination de masse, pourtant indispensable face à la pandémie, et l'impact des courants anti-vax et des discours complotistes.

Mais ces éléments négatifs, montés en épingle par une grande partie des médias et par le gouvernement, ne sont qu'une composante des mobilisations en cours.

Le recours à la répression, à la violence et à la criminalisation du mouvement social, est l'arsenal classique utilisé en métropole comme dans les confetti de l'empire.

Les exigences des mobilisations se traduisent par des revendications précises qui concernent
entre-autres la vie chère et les salaires mais aussi la défense des services publics notamment dans la santé et l'éducation. Ces revendications doivent être satisfaites !

Ensemble!, fidèle à sa tradition anticolonialiste exprime son soutien aux revendications largement défendues par la population antillaise et ses organisations et qui sont le terreau de la révolte de la jeunesse antillaise et rappelle enfin son soutien au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, au droit des peuples des Antilles à l'autodétermination et à la liquidation de la situation coloniale.

Article