Succès pour la conférence de Raoul-Marc Jennar en Ardèche

Près de 400 participant-e-s ont assisté à cette conférence sur le Grand Marché Transatlantique / TAFTA à Villeneuve de Berg (Haut lieu de la résistance au gaz de schiste en Ardèche).

Elle était organisée par le collectif 07 Stop TAFTA, auquel appartiennent le Collectif 07 Stop au gaz de schiste, les faucheurs volontaires, la FRAPPNA 07, le collectif Oui à la transition écologique, la Confédération paysanne, la FSU 07, Solidaires 07/26, EELV, Ensemble 07 (les Alternatifs, la FASE et la Gauche anticapitaliste), le PCFet le PG 07.

Pendant deux heures, Raoul-Marc Jennar a rappelé la genèse des traités commerciaux, puis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et détaillé chacun des articles du contrat de négociation en déclinant les conséquences pour les services publics, l’agriculture, la biodiversité, l’exploitation des gaz de schiste, etc. Il a su tenir en haleine le vaste auditoire dans son brillant exposé très pédagogique.

Il a conclu que seule la mobilisation à travers le travail d’information permettrait d’enrayer la suite des négociations. Il importe également d’interpeller les parlementaires qui visiblement ne sont pas bien informé-e-s sur les enjeux réels de négociation. C’est la tâche que va devoir s'assigner le collectif 07.

La soirée s’est conclue par un échange avec la salle. Un réel succès qui démontre une fois de plus que les citoyen-ne-s veulent être informé-e-s et sont prêts à se mobiliser pour préserver leur cadre et leurs conditions de vie face à l’appétit des multinationales.

Depuis le collectif s'est consolidé et des militant-e-s se forment actuellement pour intervenir dans le cadre de réunions publiques organisées dans les villages, à l'image des mobilisations précédentes contre l'AGCS en 2003 et contre le TCE en 2005.

RN

Commentaires

Beau succès !

Blog
Auteur: 
Richard Neuville