Tous à Guéret le 13 juin !

Samedi 13 juin aura lieu à Guéret, dans la Creuse, une manifestation nationale pour la défense et le développement des services publics. Les organisateurs espèrent regrouper dix mille personnes lors de cette première étape d’une mobilisation qui s’enracine.

En 2005, la première manifestation nationale de Guéret avait marqué le début d’une forte mobilisation de la population des villes rurales et des campagnes contre la fermeture de nombreux services publics, avec un certain succès. Depuis, la situation a bien changé. On assiste aujourd’hui, sur tout le territoire, à une offensive généralisée contre l’ensemble des services publics remettant en cause leur proximité, leur qualité et les conditions de travail, d’emploi et de statut des personnels.

Or, l’existence de services publics forts et nombreux en France est l’un des éléments qui explique que les politiques libérales ont eu des conséquences moins dramatiques que dans les pays du sud de l’Europe.

Si la politique d’austérité est le vecteur essentiel de cette offensive, celle-ci prend corps et s’amplifie dans la réorganisation de l’Etat (loi NOTRe) qui organise la mise à mal de l’égalité d’accès des citoyens aux services publics et un développement « profitable » au maximum des territoires.

Face à ce processus, il est décisif de faire apparaître non seulement un refus national de la casse des services publics, mais aussi, à partir des besoins sociaux exprimés par la population, de réfléchir ensemble sur les services publics du XXIe siècle : définition, missions, financement, modes de gestion, contrôle…

C’est le but principal de la manifestation nationale de Guéret organisée par la Convergence des services publics et ses collectifs locaux. La Convergence regroupe des organisations syndicales, politiques et associatives, et Ensemble ! participe pleinement à ses travaux.

Objectif : 10 000 personnes

Le nombre de manifestant-e-s marquera l’enracinement du mouvement dans tout le territoire avec la présence de personnalités de premier plan, politiques, syndicales et associatives. D’ores et déjà, des départs collectifs sont prévus ou envisagés, organisés par des collectifs de la Convergence des services publics depuis Angoulême (16), Ruffec (16), Sarlat (24), Quimper (29), Toulouse (31), Tours (37), Lille (59), Montaigut en Combrailles (63), St Gervais d’Auvergne (63), Saint-Eloy-les-Mines (63), Tarbes (65), Lure (70), Luçon (85), Montaigu (85), Paris et l’Ile-de-France, sans parler des comités du Limousin (Creuse, Corrèze et Haute-Vienne), etc. Les militant-e-s ou les collectifs qui voudraient participer à cette initiative peuvent prendre contact avec la Convergence des services publics (www.convergence-sp.org    convergenceservicespublics@gmail.com).

Tous les services publics concernés

L’initiative de Guéret témoignera de la profondeur et de la diversité des luttes de sauvegarde des services publics menées actuellement (essentiellement dans la santé, le rail, la poste) dans tout le territoire et le plus souvent dans le cadre de collectifs unitaires. Une quarantaine de stands d’organisations, de collectifs, permettront de visualiser cet ancrage et permettront des échanges d’expériences, des prises de contacts… Six ou sept débats seront aussi organisés ce 13 juin, entre 12h30 et 15 heures, avant le départ de la manifestation.

Et parce que la lutte n’est jamais triste, une soirée festive conclura la journée.

Vers des assises en 2016

La réussite de cette manifestation aidera à amplifier les luttes dans tous les secteurs concernés et de les lier avec celles menées par d’autres collectifs sur des sujets communs (collectif AAA, COP 21, etc.). Elle permettra aussi de lancer sous les meilleurs auspices la réflexion la plus large et la plus décentralisée devant aboutir, au premier semestre de 2016, à des assises qui lanceront la rédaction d’un manifeste des services publics du XXIe siècle fondé sur les besoins des populations.

Une conférence de presse est organisée le 12 mai à l’Assemblée nationale, en présence de personnalités représentant les organisations syndicales, politiques et associatives appelant à la manifestation du 13 juin à Guéret. Elle lancera la dernière phase de la mobilisation pour que cette initiative soit un succès.

Les organisations associatives, syndicales et politiques qui appellent à la manifestation du 13 juin 2015 à Guéret : 

Confédération CGT, FSU, Union Syndicale Solidaires, Confédération paysanne, Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale, UGFF-CGT, Fédération des Services Publics-CGT, FNME-CGT, Fédération CGT Equipement-Environnement, SYAC CGT, CGT Banque de France, FERC-CGT, Fédération CGT des Cheminots, SNA Concurrence Consommation Répression des Fraudes CGT, Syndicat CGT des Finances Publiques, l’Union Fédérale des retraités de la Police nationale CGT, Sud PTT, Sud Rail, Sud-Santé Sociaux, Sud-Santé Solidaires APHP, Solidaires Finances publiques, Sud Collectivités territoriales, Solidaires Douanes, CGT Lille et environs, Sud éducation Limousin, Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité, Coordination Eau Bien Commun France, Coordination Nationale des Comités de défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, Convergence nationale Rail, Collectif « La santé n’est pas une marchandise », Coordination Eau IDF, Coordination nationale des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception, Fondation France-Libertés, Le Planning Familial, Association d’usagers pour la Défense du Service Public du pays de Luçon, Association de défense des Services Publics et de leurs usagers-Hautes-Alpes, Collectif 37 notre santé en danger, Collectif des résistances en Comminges, Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous, Collectif de défense et de développement des services publics (CDDSP) de l’Ardèche, CDDSP Combrailles, CDDSP Corrèze, CDDSP Creuse, CDDSP Hautes Pyrénées, Comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité Lure-Luxeuil (Haute-Saône), Comité Pluraliste de Défense et de Promotion de la ligne SNCF-Béziers-Clermont, comité citoyen de vigilance des services publics Romorantinais, Convergence Services Publics d’Indre et Loire, Mouvement de sauvegarde, de promotion et de démocratisation des services publics en sud gironde, Vivent les services publics Bouches-du-Rhône, Collectif Alternative A l’Austérité, l’Appel des Appels, ATTAC, AITEC, CNAFAL, les Economistes Atterrés, Droit au Logement, Fondation Copernic, Réseau Éducation populaire, Résistance Sociale, UFAL, Union nationale des retraités et des personnes âgées, ANECR, Cap à Gauche en Corrèze, Démocratie et Socialisme, Gauche Avenir, Maintenant la Gauche, Ensemble!, EELV, Gauche Unitaire, Jeunes Ecologistes, Mouvement Jeunes Communistes de France, NPA, PCF, PCOF, PG, Parti de la Gauche Européenne, République et Socialisme…

 

 

Article