TOUS/TOUTES BRETONS !

Nouvelle manifestation des "bonnets rouges" ce samedi 30 novembre

TOUT CE QUI BOUGE N'EST PAS ROUGE

Les « bonnets rouges » appellent donc à un nouveau rassemblement ce samedi 30 Novembre à Carhaix. Après le retrait de Force Ouvrière du collectif organisateur, le mouvement des « bonnets rouges » apparaît clairement pour ce qu'il est: une opération de manipulation de la population savamment orchestrée par le patronat breton et les libéraux de la FNSEA, champions de la concentration des outils de production, avec le soutien en sous main des grandes fortunes de la Région et de représentants de la grande distribution et avec la complicité de politiciens près à faire feu de tout bois.

Il s'agit bien du dévoiement d'une lutte légitime pour l'emploi par des lobbies qui veulent poursuivre l'offensive contre ce qui reste d'Etat social au travers d'une croisade antifiscale. Leur objectif est de se libérer de toute entrave, en s'appuyant sur la récupération de l'identité culturelle et en travestissant l’une des plus grandes révoltes sociales de la Bretagne dans le but de se placer dans la compétition économique mondiale.

Le débat reste ouvert et contradictoire au sein de la gauche de gaujche sur la diimension  culturelle et linguistique du combat en Bretagne. La voie alternative n'est ni la normalisation jacobine  ni l'exacerbation identitaire.

Il est nécessaire qu'Ensemble se saisisse de ces questions, à l'instar d'un courant comme les Alternatifs. Car les combats émancipateurs peuvent se décliner dans toutes les langues et s'exprimer à travers toutes les cultures.

Constituer un réseau de réflexion sur la question des droits culturels et lingustiques dans les régions ?

Si intéresséE on peut en discuter, pour aller vers un point de vue collectif.

boislaroussie@gmail.com

Blog
Auteur: 
Jean-Jacques BO...