Tract d'Ensemble! Saint-Denis: Tous ensemble contre l'islamophobie!

TOUS ENSEMBLE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE !
Cannes, Villeneuve-Loubet, Sisco, Le Touquet, Leucate, Nice… les arrêtés municipaux interdisant le port du burkini sur les plages se sont répandus cet été. Et les provocations racistes se multiplient pour justifier ces interdictions. Pour le maire de Cannes, il s’agit d’interdire « simplement un uniforme qui est le symbole de l’extrémisme islamiste. » Manuel Valls soutient les maires qui ont pris ces arrêtés et affirme que porter un burkini « ne serait pas compatible avec les valeurs de la France et de la République ». Rien que ça !
Non à l’instrumentalisation de la laïcité
Cette polémique n’a évidemment rien à voir avec le respect de la laïcité ou les droits des femmes. Rappelons que la loi de 1905 fait de l’espace public un espace de liberté où il est possible de manifester ses appartenances qu’elles soient religieuses, politiques ou autres. Rappelons que lors du débat parlementaire en 1905 un amendement visant à interdire le port de la soutane (l’habit des prêtres) dans la rue avait été rejeté. Réglementer la manière dont les individus s’habillent dans l’espace public est une atteinte grave aux libertés démocratiques et aux droits fondamentaux de la personne.
C’est ce que le Conseil d’Etat a rappelé en annulant l’arrêté de Villeneuve-Loubet. Interdire le burkini c’est « porter une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle ». Ces arrêtés racistes et discriminatoires doivent être retirés partout. Car il faut rappeler enfin que la mission d’Etat laïc c’est de protéger contre les persécutions, pas de les encourager ni de les organiser.
A Saint-Denis, fiers de notre diversité, nous ne laisserons pas passer l’islamophobie et le racisme
Les politiques de droite comme de gauche imposent un discours islamophobe et raciste dans le débat public. Ils jouent sur les peurs et cherchent volontairement à amalgamer les musulman.e.s aux terroristes. Cette stratégie politique est extrêmement dangereuse. En reprenant le discours du FN, ces responsables politiques libèrent la parole et les actes racistes et islamophobes. On l’a vu sur certaines plages de France : des policiers obligeant des femmes à se déshabiller sous les insultes de quelques racistes en vacances.
Non, les musulman-e-s n’ont pas à être « discrets » comme leur conseille Chevènement pour éviter d’être victimes d’islamophobie. Ils ont toute leur place parmi nous. Les discours islamophobes d’aujourd’hui rappellent les pratiques d’exclusions qui ont frappés les juifs, les tsiganes, les étrangers aux pires moments de l’histoire.
Ce même Chevènement, placé à la tête de la Fondation pour l’islam de France par le gouvernement, récidive en s’attaquant aux immigrés et étrangers de Saint-Denis. Pour lui, « il y a 135 nationalités, mais il y en a une qui a quasiment disparu ». Sous-entendu, les « vrais » français ont été chassés. Mais la vérité, c’est quelles que soient leurs couleurs ou leurs croyances 75% des dionysiens sont français ! Et ceux qui ne le sont pas sont eux aussi les bienvenus ! La France et Saint-Denis ont toujours accueilli des immigrés : celles et ceux avec qui nous avons travaillé et nous travaillons encore dans les ateliers, les bureaux, les chantiers, les écoles ; celles et ceux avec lesquels nous avons partagé et nous partageons encore la galère du chômage. Toutes et tous victimes d’une politique au service exclusif des profits, telle la loi « travail » que nous continuerons à combattre ensemble.
Oui, à Saint-Denis nous sommes fiers de notre histoire faites de solidarités populaires et multiculturelles. Dans nos quartiers, le problème ce ne sont pas nos appartenances religieuses ou nationales, c’est la dégradation des services publics, les bas salaires, la discrimination et le chômage. Les racistes veulent nous diviser ? Par nos luttes communes empêchons-les de nuire !
ABROGATION DE LA LOI TRAVAIL !
Une loi mauvaise au printemps, c’est toujours une loi mauvaise à l’automne ! Alors toutes et tous, français et immigrés ensemble, retrouvons-nous dans la rue le
Le 15 septembre à 14h Place de la Bastille